Découvrez les 5 meilleures pratiques publicitaires pour créer une campagne publicitaire réussie.
Beaucoup d’entrepreneurs pensent que la publicité sur les réseaux sociaux n’est pas efficace. En général, ces derniers ont mis en place une publicité de test, dépensé de l’argent et n’ont eu aucun retour sur investissement.
Il est temps désormais d’investir dans la publicité afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence, et montrer aux potentiels clients que vous restez forts et continuer votre activité.
En effet, selon un article paru dans le magazine ‘l’Atlantic’, une étude a été menée récemment par la société Morning Consult, au sein de laquelle il était demandé aux participants leurs préférences quant aux publicités pendant la pandémie. Parmi les 8 options proposées, celle qui a été choisie majoritairement par les participants concerne les publicités expliquant comment les entreprises se sont adaptés à la situation, suivi de près par les informations explicites sur les procédures de sécurité.
Voici 5 conseils pour une communication publicitaire efficace sur les réseaux sociaux :
- Définissez clairement votre cible
La raison la plus courante de l’échec d’une campagne de communication / publicité est la mauvaise définition du public visé, de la cible. Le classique ‘homme et femmes, actifs, âgés de 25 à 50 ans, habitant une grande ville’ peut définir à peu près n’importe qui… ou personne.
Le plus efficace est de prendre un bout de papier, un stylo, et noter ce que vous savez de votre clientèle : Sont-ils passionnés de surf ou cherchent-il simplement un loisir pendant les vacances ? Où habitent-ils ? S’intéressent-ils à un mode de vie sain ? Voyagent-ils beaucoup ?
Le PDG d’AirBnB, Brian Chesky, lors d’une interview accordée récemment au fondateur de Skift lors du livestream The Long View, a déclaré que les voyages vont augmenter. Plus que jamais, les gens voudront prendre la voiture et non plus l’avion, se rapprocher de leur famille et leurs amis et partager des relations encore plus fortes. Utilisez ces données pour personnaliser vos offres ! N’hésitez pas à diviser votre public en plusieurs segments et publier des annonces différentes en fonction du profil de chaque segment. La segmentation et la création de contenu sur mesure est un facteur de réussite d’une campagne de communication.Pour plus de conseils, consultez le guide complet sur les audiences de Facebook et le ciblage par Hootsuite. - Fixer un objectif
Il existe deux types de campagnes publicitaires : celles conçues pour attirer l’attention de votre potentiel client, et celles conçues dans le but d’amener à réaliser une action directe, telle que la vente, l’installation d’une application ou l’acquisition d’un prospect.
Dans un monde idéal, votre campagne fait les deux. Mais dans la réalité, vous obtiendrez l’un ou l’autre. L’image de la marque est extrêmement précieuse, surtout à l’heure où on passe d’avantage de temps à naviguer sur leurs appareils. C’est une stratégie intelligente qui permet de développer votre entreprise sur le long terme.
Aujourd’hui, trop de campagnes publicitaires tente d’associer les deux : veillez à l’image de la marque et amener le potentiel client à réaliser une action directe. À moins d’être un génie du marketing, cela s’avère généralement peu efficace.
Ainsi, les campagnes créatives menées dans le but d’accroître la notoriété de la marque sont plus efficaces avec des ‘Call-To-Action’ (Bouton d’Incitation à l’Action) relatifs à la consommation de contenu, telle que suivre votre page Facebook où s’abonner à votre newsletter. Les publicités dont le but est l’action directe sont quant à elles plus efficaces pour répondre à des objectifs d’achats que pour tenter de susciter de l’intérêt ou divertir. Envisagez de vous adresser à vos potentiels clients en les invitant à vous poser des questions sur Messenger ou WhatsApp par exemple. - Qu'en est-il du budget ?
La société Social Media Examiner conseille de travailler ‘à l’envers’ : on commence par définir un objectif de recettes, puis on calcule la taille de l’audience, on ajoute le nombre fois où notre publicité doit apparaître et le CPM (coût pour 1000) estimé. Vous pouvez par la suite calculer le coût par publicité mise en place.
Il va sans dire qu’il ne faut pas tout miser sur une publicité. Réalisez des tests A/B pour comparer les publicités entre elles et de voir laquelle est la plus efficace. - Comment faire une publicité efficace ?
Une bonne publicité comporte généralement deux parties : un élément visuel (une image, un GIF ou une vidéo) et une partie texte. Une image claire et unique attirent d’avantage l’attention et fait en sorte que celui qui la voit se rappelle de la marque. Vous pouvez utiliser Canva ou Unsplash pour trouver LA bonne image. Besoin d’inspiration ? Consultez ces exemples mis au point par HootSuite et découvrez ce qui les rend efficaces.
Les titres gagnent en efficacité lorsqu’ils sont clairs et simples. Cela permet d’éviter d’agacer les utilisateurs avec des annonces dans leur fil d’actualité personnel. Dressez la liste des avantages de vos services et personnalisez-la. N’oubliez pas, vous voulez établir une relation dès le départ ! - Tester et analyser
Comme déjà évoqué, ne pariez pas la totalité de votre budget pour une publicité. Créez plusieurs versions, et testez les unes contre les autres. Toujours modifier un seul paramètre entre deux versions : par exemple, utilisez le même texte mais changer l’image, ou l’inverse. Assurez-vous de lancer l’annonce au même moment, il faudra quelques jours pour évaluer leurs performances.
Lors de l’analyse de leurs performances, ne prenez pas seulement en compte le coût par clique ou le coût pour 1000 vues, mais également comment les utilisateurs ont intéragi avec votre site internet ou page d’accueil. Si vous constatez qu’ils passent très peu de temps sur votre site internet, il est certainement préférable de redéfinir la cible ou le message publicitaire, voir apporter quelques modifications à votre site internet. Il est important d’avoir une consistance entre ce que propose la publicité, et ce que présente votre site internet.
N’oubliez pas : c’est en forgeant, que l’on devient forgeron. N’ayez pas peur d’expérimenter et rappelez-vous : dans l’histoire des deux grenouilles tombées dans le pot de crème, c’est celle qui a continué à bouger ses pattes qui a survécu.